Analyse d’un kakemono Laposte

mai 11, 2015
0 Comment

A utilisé lors de salons professionnelles ou pour une exposition, le kakemono est un support très prisé. A changer régulièrement pour adapter le visuel, les dates ou les chiffres clés ou au contraire à conserver dans le temps avec un graphisme sobre et une information généralisés, il permet de communiquer avec une grande visibilité.

Le kakemono du groupe La Poste se base sur un template unique qui est décliné ici en deux exemples de visuels. Les couleurs sont différentes mais l’idée principale de présentation reste la même.

Les points positifs de ce kakemono :
– des couleurs assorties et dégradées,
– une police de caractère classique, lisible et claire, la taille est adaptée au support,
– le logo est bien visible, placé dans la partie supérieure, l’identification de l’entreprise concernée est facilitée,
– des messages écrits clairs, précis, courts,
– l’aspect est équilibré, on retrouve une bonne répartition et alternance du texte et des images.

Les points négatifs que l’on peut relever sont :
– un choix des couleurs très classique, pas assez voyantes ni acidulées,
– des formes géométriques elles aussi très classiques, froides,
– peu de hiérarchisation des informations,
– aspect trop rigide du texte et des figures.

Rappelons le pour une communication de qualité, le kakemono se doit de respecter certains critères. Comme notamment un visuel qui est adapté au support, en effet il est préconisé d’avoir une visibilité à au moins 30 mètres de distance. En fonction du message il faut donc adapter le rendu graphique. S’il s’agit de communiquer sur un ou des produits ou services il est toujours utile d’y ajouter du texte informatif, précis et clair. Ajouter le slogan de l’entreprise et de ses produits ou services phares peut être un vrai avantage car permet d’identifier immédiatement ce dont il s’agit.

Pour une utilisation intérieure il est conseillé de privilégier une finition au vernis mat (conférence, congrès), pour que le support d’impression soit adapté à l’extérieur il faudra en revanche préconiser un vernis brillant.

L’impression en ligne est très facile pour les kakemonos, mais il est important de concevoir ses fichiers afin de s’assurer d’un bon rendu. Pensez bien à faire parvenir des fichiers avec une résolution de 150 dpi, utiliser un le mode colorimétrique CMJN et prévoir une distance de sécurité de 10 mm entre le bord du support et votre image.

Cela peut paraître compliqué mais il est en fait courant de trouver auprès d’imprimeur en ligne toute l’information nécessaire pour que l’impression se déroule pour le mieux et diverses options existent afin d’avoir un contrôle supplémentaire sur ses fichiers.

Si vous souhaitez faire imprimer un ou des kakemonos vous pouvez le faire en cliquant ici : http://www.veoprint.com/creation-kakemono

[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge