Ecoles et formations supérieures : comment bien préparer un salon étudiant
Les salons étudiants ont pour objectif premier d’orienter les jeunes dans le choix de leurs études, voire de leurs futurs métiers. Pour faire mouche, il est impératif de bien se préparer, surtout en ce qui concerne les supports de communication.
En effet ce genre d’évènements est incontournable pour une école qui souhaite faire connaitre sa ou ses formations. Il est important de garder à l’esprit que 8 jeunes sur 10 se sont déjà rendus sur un salon étudiant et 81% d’entre eux découvrent de nouvelles formations à cette occasion.
Capter l’intérêt avec les couleurs
Les couleurs sont les éléments que l’on distingue dès le premier coup d’œil, à une distance raisonnable. Oubliez tout de suite les coloris ternes et classiques pour vos enrouleurs et votre stand parapluie. Les étudiants seront plus attirés par des teintes flashy (du jaune, du rose bonbon, du bleu électrique…). Vous pourrez mélanger les teintes pour un meilleur effet visuel et mieux vous démarquer des stands concurrents.
Attention toutefois à ne pas sombrer dans l’excès. Il y a une grande différence entre l’art et le mauvais goût.
Retenir l’attention avec des accroches rassurantes
Les visiteurs s’approcheront de votre emplacement par pure curiosité. Utilisez des mots clés que vous imprimerez en grands caractères et dans une couleur attrayante pour qu’ils ne passent pas leur chemin.
Les rassurer par des formules type « formation accessible tout niveau » ou des termes comme bourses, subventions, aides, etc. leur donnera envie de poursuivre la visite.
Mettez également les thématiques des formations en évidence (filières) pour permettre à chaque étudiant de comprendre que vous proposez quelque chose qui s’adapte tant à ses envies qu’à ses besoins.
Convaincre à l’aide d’informations détaillées
L’enrouleur sera votre allié principal pour fournir tous les renseignements qui finiront de convaincre les étudiants à vous faire confiance. Utilisez ce support pour donner des détails sur les offres que vous proposez. Vous pourrez également étoffer vos propos par des chiffres clés (taux de réussite aux examens, nombre d’étudiants qui sont passés par votre école, et ainsi de suite).
Le but est de démontrer votre expertise dans un ou plusieurs domaines spécifiques. Donner un maximum de détails ne signifie pas saturer le support. Pensez à aérer en structurant les informations. Trop de contenu textuel serait ennuyant. Calibrez donc les illustrations et les blocs de textes pour faciliter la lecture.
N’oubliez pas d’intégrer votre site web, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail pour permettre aux étudiants d’entrer rapidement en contact avec vous.
La préparation n’est pas compliquée si vous n’attendez pas la dernière minute. Vous aurez ainsi le temps de revenir sur le visuel. Demandez des avis externes pour voir si le résultat est pertinent ou non. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels avisés pour la préparation et l’impression de votre stand.
- 11 Jan 2021Le kakemono qu’il vous faut !
- 23 Août 2016Sur un salon, utilisez les supports qui vous entourent !
- 15 Juil 2016Bien informer avec les enrouleurs, analyse visuelle !
- 06 Juin 2016Le beach flag, parfait pour communiquer en vacances !
- 03 Mai 2016Analyse visuelle d’un enrouleur pour le don du sang