Kakemono : recto seul ou recto verso ?
Le kakemono (littéralement « objet accroché ») désigne une affiche publicitaire souvent déroulable, faite d’un matériau souple et souvent plastifié. Il tient debout grâce à un pied intégré qui peut aussi servir à l’enroulage et permet ainsi de réaliser des expositions facilement sans devoir mettre en œuvre des panneaux plus lourds. Utilisé en intérieur comme en extérieur, son but est d’attirer le client, servir de message publicitaire et booster les ventes. Si son usage s’est largement démocratisé en France ces dernières années dans les foires commerciales et les expositions, il est parfois délicat de choisir le kakemono le plus adapté : une face ? Deux faces ? Est-ce le meilleur support possible ?
Les kakemonos simples, c’est à dire imprimés sur le recto seulement, n’ont pas les mêmes fonctions que les kakemono recto verso. En effet, on les utilise le plus souvent dans des expositions pour baliser les stands, créer une dynamique de mouvement, un fil conducteur pour le client par exemple. Ils sont donc principalement guides puisqu’ils créent une histoire, présentent le produit de l’interpellation du client jusqu’à l’achat par exemple. Dans ce cas, ils ne sont pas forcément déroulables puisqu’un côté suffit.
Autre utilité du kakemono simple, l’éclairage: en effet, puisqu’on a affaire à un support propice à l’utilisation de formes dynamiques et de couleurs vives, une mise en valeur par la luminosité permet de souligner la dynamique du kakemono et attirer l’oeil du client. Ici un support simple s’impose pour ne pas nuire à la lisibilité de l’affiche.
Utilisés plus fréquemment en intérieur, c’est suspendus que les kakemonos doubles trouvent toute leur utilité. Dans ce cas principalement déroulables, ils servent à délivrer un message clair et concis de manière à interpeller le client, ou encore à baliser une salle d’exposition en notant la direction des stands, la spécialité, etc. On les voit colorés pour interpeller mais clairs pour marquer les esprits.
Cependant le kakemono sert principalement à guider, orienter et délivrer un message clair au client. S’il est léger, peu coûteux et original, il paraît moins bien adapté à la description précise et au listing d’informations qu’un panneau publicitaire standard et plus solide. S’il reste original et coloré, il garde la fonction primaire de guidage – fonction qui lui sied parfaitement.
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