Quelle place pour votre kakemono ?

octobre 31, 2014
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Heureux détenteur d’un matériel promotionnel mobile, vous souhaitez obtenir toutes les informations possibles sur le meilleur moyen de vous afficher ? Voici quelques conseils et astuces pour les professionnels de la communication, qui disposent d’un équipement de type kakemono ou bannière publicitaire, sans trop savoir comment les mettre en valeur…

Mettre en valeur vos produits grâce à des kakémonos

Utilisé à des fins promotionnelles, le kakémono (littéralement « objet accroché ») attire l’attention du public grâce à une banderole souple et déroulable, généralement disposés à la verticale sur un support. C’est une manière très originale de s’afficher, à l’occasion d’expositions ou de foires commerciales ou dans des salons professionnels, ne serait-ce que pour donner du volume à un stand ou un produit, et permettre ainsi un aménagement spécifique de l’espace. Ce type d’équipement peut se disposer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, de manière générale. On retrouve cependant certaines disparités en fonction des matériaux employés et du support qu’il convient de connaitre avant de se lancer dans la communication visuelle.

Ainsi, le kakémono dit « suspendu » est généralement un support d’intérieur. La raison invoquée est simple : la prise au vent du produit fragilise l’ensemble, et risque de l’abimer au final. Cependant, et pour une exposition en extérieur, il reste possible d’utiliser de la toile micro perforée (ou mesh), une technologie qui limite la prise au vent grâce à une impression sur bâche PVC de 270 g.

Les modèles x-ban et l-ban pour l’affichage publicitaire

Moins solide qu’un modèle enroulable, et réservé exclusivement à un usage intérieur, le kakémono de type x-banner ou l-banner repose sur un système de pied. L’avantage avec ce type de produits, c’est qu’il est possible de changer régulièrement le visuel. Les deux références permettent ainsi un changement simple et rapide. Le modèle x-ban est le totem le plus économique, avec ses 4 œillets permettant la fixation du visuel sur une structure portante. Le x représente en réalité la structure portante emboitée en forme de X, qui permet un système d’accroche pratique et modifiable selon les besoins. Le modèle x-ban est également un modèle très léger, qui ne pèse généralement pas plus d’1 kg !

Le modèle l-ban est, quant à lui, plus stable et design, grâce à une structure composée d’aluminium qui permet de maintenir la toile tendue grâce à un mât élastique et deux rails clippants. Le tout assure le maintien de la bâche en place. Le L symbolise en réalité le pied repliable de l’équipement, qui lui donne sa forme originelle. C’est un modèle un peu plus lourd que son prédécesseur, puisqu’il pèse en moyenne 500 grammes de plus que le modèle x-ban.

Le mini kakémono permet un affichage d’intérieur pratique

On retrouve également, pour l’affichage commercial en intérieur, des formats mini-rollup enrouleur, imprimés sur toile PV. Ce type de mini kakemono permet une communication ciblée, par exemple dans un hall d’accueil, un comptoir, ou à l’occasion de manifestations publiques. L’intérêt principal de cet équipement réside dans son extrême maniabilité et ses petites dimensions pratiques : la toile mesure en moyenne 50 cm de haut pour 20 de large est peut être utilisée comme présentoir facilement, grâce à un poids moyen de 500 g au total. Autre avantage : son prix ! La surface est plus réduite et vous permet d’illustrer efficacement vos conférences et autres face à face.

Bien choisir son matériau et la structure pour l’affichage !

Nous l’avons vu précédemment, il existe des structures portantes mieux adaptées à l’affichage en extérieur, si tel est votre souhait. En tous les cas, sachez que la technologie du kakémono peut être régulièrement employée partout, pour des actions de communication ciblées. Pour ne pas perdre de temps lors de vos actions promotionnelles, veillez à choisir une structure qui correspond mieux à l’endroit que vous privilégiez. Une structure en L est par exemple mieux adaptée pour un affichage en extérieur, grâce à un pied repliable qui permet une bonne stabilité de l’ensemble. Vous devriez opter pour un tel système si vous avez l’intention d’exposer un message ciblé dans un lieu de passage très fréquenté, ou par exemple à l’entrée d’un bâtiment.

Les autres technologies comme la bannière en x et le kakémono enroulable sont à privilégier pour des usages en intérieur. Réputés moins stables, leur avantage réside tout de même dans leur extrême modularité et leur facilité de transport. Si vous avez besoin de conseils avant de vous lancer dans la commande d’une bâche de type kakémono, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’impression sur les grandes surfaces.

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